Trouver les mots-clés pour le référencement est la première étape à entreprendre pour mener une stratégie SEO. Une étape primordiale qu’il convient de soigner, sans quoi, l’optimisation de votre référencement naturel sera amoindrie. Pour ce faire, pas besoin de passer par un générateur de mots-clés, une combinaison de plusieurs outils SEO vous permettra d'élaborer votre champ lexical.
4 outils gratuits pour trouver ses Mots-clés de Référencement
Prenons l’exemple d’un projet de référencement pour un restaurant à Lyon et menons ensemble la recherche de mots-clés grâce à 4 outils SEO gratuits.
Keyword Planner : l’outil de Google pour la recherche de mots-clés de référencement
Keyword Planner est l’outil de base pour la recherche de mots-clés. À l’origine créé pour faciliter la mise en place de campagnes de référencement payant, les référenceurs l’utilisent en premier lieu pour avoir un aperçu du volume de recherche pour une thématique (ici : les restaurants à Lyon).
Pour l’utiliser gratuitement, il faudra au préalable disposer d’un compte Gmail et de renseigner les codes de sa carte bancaire (sans engager de campagne payante bien sûr).
Rendez-vous ensuite dans la rubrique Outils, puis Outil de planification des mots-clés.
Étudier les volumes de recherche et la concurrence : l’intérêt-faisabilité
Avant d’entamer votre recherche de mots-clés pour le référencement, n’oubliez pas de renseigner les critères de ciblage à gauche de la page. Ici, nous recherchons des mots-clés utilisés par les internautes en France et en langue française.
Après avoir renseigné notre mot-clé générique « restaurant lyon », l’outil nous donne une liste de termes recherchés par les internautes en France.
Deux colonnes nous intéressent : la colonne Nombre moyen de recherches mensuelles et la colonne Concurrence. Il s’agira ensuite de sélectionner les mots-clés les plus pertinents pour le référencement, c’est-à-dire présentant un volume de recherche assez important et une concurrence moyenne.
C’est ce qu’on appelle dans le jargon du SEO une étude d’intérêt-faisabilité. Cette étude vise à distinguer les mots-clés sur lesquels il est possible de se référencer (faible concurrence) et présentant un volume de recherche assez important pour engendrer des visites sur notre site de restaurant à Lyon.
Remarque : Keyword Planner donne davantage d’informations sur le nombre de recherches mensuelles lorsque vous lancez une campagne de référencement payant. Notez également qu’il est possible de sélectionner les mots-clés directement via l’outil de Google et d’exporter la liste au format Excel.
L'outil Insight de Yooda en complément du Keyword Planner
Au fil du temps, j’ai pris l’habitude de coupler les résultats de l’outil Keyword Planner avec Insight Yooda.
Cet outil SEO présente l’avantage de révéler le nombre de recherches mensuelles en France, le nombre de résultats, ainsi qu’une barre d’évaluation de la concurrence.
On peut voir ici que le mot clé « restaurant lyonnais » est le plus intéressant. En effet il représente 210 recherches mensuelles en France pour 473 000 concurrents potentiels, ce qui est un bon ratio intérêt-faisabilité pour cette thématique très concurrentielle.
Pour aller plus loin dans votre recherche de mots-clés
Il arrive parfois que la recherche de mots-clés pour le référencement se montre plus complexe que prévu. Certaines thématiques ne recensent que très peu de demandes sur le web. Dans ce cas, les outils Keyword Planner et Insight Yooda ne sont pas suffisants. Il convient alors d’utiliser des outils complémentaires afin de détecter quelques requêtes susceptibles d’être recherchées par les internautes.
Answerthepublic.com en complément de votre recherche de mots-clés
Answerthepublic.com permet d’obtenir des requêtes potentielles en rapport avec notre thématique. Symbolisé par un attendrissant papy hipster, cet outil de mots-clés référencement rassemble les requêtes centralisées dans la base de données de Google Suggest (les requêtes qui s’affichent lorsque vous commencez à entrer votre requête dans Google).
L’outil nous présente en premier lieu des requêtes formées grâce au Questionnement Quintilien utilisé dans les écoles de journalisme et de communication. Un questionnement par ailleurs utile pour rédiger un article sur le web (voir l’article Labo-SEO sur les bonnes pratiques du rédacteur web).
Le second graphique se montre davantage intéressant. Il permet d’étudier des termes associés à notre mot-clé principal par des prépositions. Ici, on remarque que l’outil fait ressortir des mots-clés en rapport avec la ville de Lyon comme des lieux phares de la ville (Bellecour, Gerland), ou des caractéristiques d’un restaurant (avec terrasse, au bord du rhône).
Enfin, une liste de requêtes est fournie gratuitement par Answerthepublic.com. Des requêtes potentielles classées par ordre alphabétique.
Ubbersuggest.io dévoile les requêtes proposées par Google Suggest
À l’instar d’Answerthepublic.com, Ubbersuggest.io présente des requêtes contenues dans la base de données de Google Suggest. Un outil de recherche de mots-clés référencement, gratuit, simple et rapide, à utiliser sans modération.